Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Madame Troll
La bibliothèque de Madame Troll
Publicité
La bibliothèque de Madame Troll
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 septembre 2009

Madame Angeloso

42458_2661954
Mon humble avis:

J'étais en vacances, je voulais un livre léger et rapide à lire. Ca a été le cas, en uner semaine, pfiout, terminé! Ce n'est pas le roman du siècle, mais il ne fût pas désagréable à lire. Pas désagréable pour un voyage en train, il distrait juste assez pour ne pas tomber dans un profond sommeil. Bref, mon roman des vancances 2009!

Résumé :

Constance Angeloso, une dame qui vivait dans sa R5 moutarde, finit par y mourir. Comment? Au passage à niveau, le train lui passe dessus. Ce fait divers fait alors la une des journaux, le dalaï-lama voyageait dans ce fameux train.
Trois personnes importantes de sa vie, en apprenant l'événement nous racontent alors la vie de la fascinante Madame Angeloso.

Tout d'abord, son fils, Angelino, traumatisé de sa tenancière de mère. Constance Krawczymek, polonaise, s'était mariée à Tomasso Angeloso, et Angelino fût le seul fruit de leur union. Le couple était devenu propriétaire d'un luxueux hôtel à Ostende, où Madame Angeloso ravissait les clients pendant que son mari dilapidait tout l'argent gagné au jeu. Après une histoire de dettes, et soupçonné de meurtre, Tomasso se retrouve en prison, l'hôtel aux mains des huissiers. Madame Angeloso ouvre quelque temps plus tard un nouvel hôtel à Dunkerque. Angelino, traumatisé par la disparition brutale et par le peu de temps que lui accorde sa mère, devient de plus en plus violent avec sa mère en grandissant. Angelino est en fait privé d'un amour maternel, sa mère bichonnant plus la clientèle que son propre fils.

La protégée de Madame Angeloso est Nadedja, rebaptisée Danuta. Les deux femmes sont unies par un obscur lien de parenté. Danuta arrive de Pologne à l'âge de seize ans, et entre au service de Madame Angeloso, sans parler un mot de français. Madame Angeloso lui apprend le français, surtout le soir, quand Danuta vient l'aider à se déshabiller et à retirer un corset metallique, objet de torture, mais vital pour la tenancière. Madame Angeloso vit ses rêves déchus à travers Danuta, lui confie ses secrets, puis quand l'hôtel de Dunkerque vient  à fermer, finance les études de sa protégée.

M. Coquemar, vérificateur de la sécurité des navires, se retrouve en mission à Dunkerque. Homme perdu et solitaire, atterrira à l'hôtel de Madame Angeloso sur les indications d'une prostituée : sa première relation sexuelle depuis son veuvage. Cette femme change sa vie. Insconsciemment amoureux, elle lui permet de retrouver un sens à sa vie, même s'ils n'ont jamais uni leurs destins.

Quatrième de couverture :

"Un destin extravagant! L'imposante Constance Angeloso, 65 ans, meurt dans sa vielle R5, écrasée par le train qui emmenait le Dalaï-Lama à Varsovie. Obèse, emmurée dans son corset métallique, l'ancienne tenancière d'un hôtel de Dunkerque avait tout quitté depuis quinze ans pour fuir le retour possible de son mari prisonnier. Trois narrateurs évoquent l'histoire - haute en couleur - de cette femme aimée et détestée : Angelino, son fils, qui trace de sa mère un portrait au vitriol, Danuta, sa nièce, pleine de gratitude envers celle qui l'a recueillie, enfin M. Coquemar, ancien client et amoureux transi..."

Informations pratiques:

Broché: 219 pages
Editeur : Viviane Hamy (août 2001)
Collection : Domaine français - Les Contemporains
Genre : Roman
ISBN-10: 2878581466
ISBN-13: 978-2878581461
Auteur : François Vallejo
Prix: Prix roman France Télévision 2001

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité